DÉROULEMENT

Réunion

Une réunion obligatoire pour le jeune et un de ses parents sera organisée sur Nantes pour tous les participants et leur famille en juin 2022 afin de répondre aux questions que vous pouvez vous poser et d’envisager les détails concernant les voyages et les consignes. Aucune information ne sera donnée par écrit. 

Voyage

Le voyage PARIS - TORONTO -CALGARY - PARIS -  se fait par avion. Aucun voyage individuel n'est autorisé, le voyage s'effectuant en groupe accompagné au départ de Paris. Au Canada, les élèves français sont accueillis à Toronto ou Calgary par les responsables locaux et les familles d’accueil. A leur arrivée en France, à Paris les jeunes canadiens sont pris en charge par les familles d’accueil. Tout retour anticipé, sauf retour sanitaire, est à la charge des parents français, ou des parents canadiens.

Formalités

A l'exception du passeport, tous les documents ci-dessous devront être joints au dossier d'inscription définitive :

- la photocopie du passeport en cours de validité,

- une attestation de responsabilité civile,

- une autorisation parentale d'hospitalisation,

- une autorisation de sortie du territoire accompagnée de la photocopie de la pièce d'identité du parent qui l'aura signée.

- Une photocopie de votre AVE

-  L'attestation de vaccination contre le covid.

- une attestation d'assurance scolaire,

- trois photos d'identité récentes normalisées,

- un extrait de casier judiciaire pour chacun des 2 parents

-quatre enveloppes vierges timbrées avec 2 timbres

- une enveloppe (format 21x29,7) vierge timbrée avec 3 timbres

- les prises en charge éventuelles des comités d'entreprises ou caisse d'allocations familiales.

Résilitation

Au cas où le candidat inscrit serait dans l'impossibilité de participer au voyage pour une raison grave et justifiée (maladie ou accident), les sommes versées seraient remboursées (sauf les 200 euros versés à la préinscription) sur présentation de justificatifs officiels. Si le candidat décide de ne plus partir pour des raisons qui lui sont personnelles ou s’il refuse le candidat canadien qui lui est proposé, le voyage est annulé sans aucun remboursement. Tout rapatriement, autre que sanitaire, sera à la charge de la famille.

Discipline

Toute difficulté d'adaptation à la famille d'accueil devra être soumise aux responsables locaux français ou canadiens, qui, le cas échéant, prendront les mesures qui s'imposent.

 

En cas de manquement grave à la discipline, l'Association N.P.L.A. se réserve le droit d'exclure le fautif du programme d'échange auquel il participe, et le rapatrier dans son pays aux frais de sa famille française.